mercredi 25 avril 2012

No et Moi, Delphine de Vigan

                 

  

"Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri".

C'est cette quatrième de couverture qui m'a finalement décidée à acheter ce livre. Je me demandais comment cette histoire allait confronter les mondes de deux adolescentes pas vraiment comme les autres : d'un côté Lou, élève surdouée plus à l'aise avec ses collections qu'avec les relations qu'elle peut avoir avec les autres et No, une jeune fille plus âgée que Lou et qui vit dans la rue. 

J'ai beaucoup aimé le moment de la rencontre, cette confrontation de deux mondes. Mais Delphine de Vigan ne s'arrête pas qu'à ça : cette rencontre va bouleverser la vie de ces deux amies et des personnes autour d'elles, les faire grandir.

J'ai été autant émue par le personnage de Lou, cette petite fille qui semble perdue dans un monde de grands, un peu naïve, candide que par le personnage de No qui malgré son jeune âge (18 ans) a vécu des choses difficiles.

Le récit est narré par le personnage de Lou. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Par ce personnage Delphine de Vigan aborde un sujet grave qui est toujours d'actualité : vivre dans la rue. L'écriture est simple, le livre facile à comprendre et extrêmement prenant : le dernier jour je n'ai pas pu faire autrement que de lire les 50 dernières pages sans m'arrêter malgré l'heure tardive, je ne pouvais plus le refermer. Ce livre m'a tout simplement émue jusqu'aux larmes. Je ne peux que le conseiller.

19 commentaires:

  1. Je dois encore découvrir cet auteur dont j'entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais certainement en lire d'autres : j'espère que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
  3. Il semblerait que De Vigan ait le don de faire ce qu'elle veut de ses lecteurs, quitte à les bouleverser... J'ai lu Rien ne s'oppose à la nuit et ton article donne envie de continuer à découvrir son oeuvre! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Litte100rature ! ça me fait plaisir de lire ça.

      "Rien ne s'oppose à la nuit" : tu me le conseillerais ?

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce que j'ai lu de cet auteur... J'ai hâte de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman et mes 3e l'aiment aussi beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. j'ai bcp bcp aimé son dernier roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "rien ne s'oppose à la nuit" ?
      Et tu as lu "No et moi" ?

      Supprimer
  7. je l'ai lu il y a un moment (avant mon blog, il n'est pas dessus), j'avais beaucoup aimé, et pleuré, aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Non, je préfère commencer par les livres (pour me créer mon propre scénario)... mais j'aime voir les adaptations !

    RépondreSupprimer
  9. Encore rien lu de cet auteur, il faudrait que je m'y mette, j'en lis toujours beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à venir écrire ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  10. Par ailleurs, le film n'est vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu "Rien ne s'oppose à la nuit" il y à quelques mois. J'ai trouvé ce livre magnifique. Parfois difficile, sombre, mais c'est vraiment très bien écrit. Si tu le croises, n'hésite pas ;-)

    RépondreSupprimer

Merci :)