mardi 22 mai 2012

"Le fantôme de Pont-Saint-Rémy", Patrick Llewellyn Petits crimes extraordinaires

                                   


 

Nous sommes en  mai 1832.  Le Bris est un ancien général qui a connu les troubles révolutionnaires de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle. Il  mène une retraite paisible dans la campagne picarde. Tous les jours, le même rituel : une marche d'une heure après le repas pour ne pas afficher "une bedaine satisfaite de rentier provincial". C'est lors d'une de ses promenades hebdomadaire qu'il rencontre un ancien adjudant : Boudu. Ce dernier est venu se recueillir sur la tombe de sa sœur, violée et assassinée il y a quinze ans. Une enquête rapide, un vagabond introuvable en guise de seul suspect et l'affaire a été classée. Toutefois, pour Boudu, ce n'est pas le vagabond qui est responsable de cet acte atroce : il révèle alors toutes ses informations au général qui décide de l'aider à faire avouer le vrai responsable ... 

Si l'intrigue se résumait à cela, la nouvelle de  Patrick Llewellyn ne serait qu'une nouvelle policière parmi tant d'autres. Mais il n'y a pas que cela à découvrir, cela passe même au second plan.  C'est une nouvelle agréable à lire, facilement accessible et  on plonge à nouveau dès les premières lignes dans l'histoire. A nouveau la fin nous étonne et l'auteur nous y amène doucement (même si cette fois-ci la fin m'a moins surprise que dans la nouvelle "Cure mortelle).

En résumé : prenez une bonne demi-heure, votre ordinateur et laissez-vous tenter !

5 commentaires:

  1. Je n'aime pas lire sur ordi, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ... Je pensais ça aussi au début mais finalement ça ne m'a pas tant déplu que ça : certainement aussi parce qu'il s'agit de nouvelles qui se lisent donc rapidement ...
      Pour le moment les nouvelles de Patrick Llewellyn n'existent qu'en format numérique.

      Supprimer
  2. Réponse de l'auteur (qui n'arrive visiblement pas à poster, ici, je ne sais pas pourquoi :/ ):

    Ca viendra sur papier, promis. Pour l'instant, je profite de la possibilité donnée par Amazon de s'auto-éditer avec une facilité déconcertante pour les mettre en ligne à un prix dérisoire. Je ne saurais d'ailleurs trop féliciter Amazon pour cette possibilité offerte aux auteurs par Amazon, là où les éditeurs n'en offrent aucune ! Rien que pour cela, rejeter le numérique revient à rejeter les auteurs, comme le font les éditeurs, je le clame au passage... Sans compter que très franchement, lire sur Kindle est carrément agréable. C'est un lecteur compulsif, khagneux, amoureux de Stendhal qui l'affirme. Je proposerai le receuil aux éditeurs traditionnels dans quelques mois. Cela ne passera que si vous, lecteurs, montrez que cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Voici une histoire bien plaisante, qui est rapide à lire. J'ai beaucoup aimé les présentations des personnages qui sont peints avec finesse et générosité. Ils attirent la sympathie et rendent le récit jovial.

    J’aime aussi les descriptions des lieux qui sont comme un tableau qu’on découvre progressivement. On tourne la tête sans quitter les lignes des yeux. Le lecteur est donc parfaitement intégré à l’histoire, et ce, très rapidement.

    Le texte est fluide et l'intrigue fantastique me plait. Cela n'est pas sans me rappeler les nouvelles extraordinaires d'un certain Monsieur Poe ou un autre Monsieur Nerval...

    J’avoue tout de même que je m’attendais à cette fin. Mais la dernière phrase, malgré cela, m’a tiré un sourire franc.

    L'auteur traite d’un sujet plutôt délicat, aborde un genre qui est généralement noir et pourtant, il parvient à l’ensoleiller par une présence attachante, par des touches d’humour, par un vocabulaire riche.

    Personnellement, j'affectionne particulièrement ce genre et, là, je retrouve un univers coloré qui fait de ce texte un petit bijou.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau commentaire Elza ! Je suis certaine qu'il a dû ravir l'auteur de la nouvelle !

    RépondreSupprimer

Merci :)