dimanche 24 juin 2012

Bye bye Blondie, Virginie Despentes


Quatrième de couverture :
"Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer ... "
Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette "prolo" y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle; ils se sont aimés comme on aime à seize ans. 
Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent. Portrait d'une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d'un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes".

L'histoire et mon avis :
Gloria est à Nancy, elle se retrouve sans endroit où aller suite à une énième violente dispute avec son ami Lucas. Sur la route, elle croise par hasard Éric, son premier amour, qui est devenu animateur d'un jeu télévisé. La suite du livre nous fait découvrir le passé de Gloria : sa rencontre avec Éric en HP, leurs délires, la séparation avant de revenir sur le présent : que reste-t-il de leur amour ?
C'est un livre se lit assez facilement mais qui ne m'a pas transcendée,. Je n'ai pas réussi à être accrochée par l'histoire que je trouve finalement assez banale. Le style d'écriture est particulier : fluide mais brutal, agressif ce qui m'a, au final, plutôt refroidie. Je n'ai pas été émue par ce livre, mais plutôt déçue.
A noter que le film est sorti au cinéma le 21 mars 2012.

Quelques phrases :
- "Tant que la bulle est close, le monde extérieur bloqué à la porte, tout se passe bien. Elle est blottie contre la paume de ses mains, la pulpe de ses lèvres, toute angoisse est laissée dehors.
Cependant, régulièrement, il faut s'aventurer dehors. Alors la peur revient, roues métalliques tranchantes qui jonchent tous les parcours et travaillent dans la chair, pour attaquer les os". 
- "Elle se dérègle. Ça ne va pas en s'arrangeant, ni même en stagnant. Elle était convaincue, d'expérience, qu'à chaque fois qu'elle s'approcherait trop près du bord, elle saurait faire pirouette arrière. Seulement cette fois elle ne contrôle plus rien, "sans les mains"".

Pour lire l'avis de Kenjie c'est ici

8 commentaires:

  1. Ah j'avais plutôt bien aimé ce livre (bon après il m'avait pas transcendé non plus hein), par contre j'ai lu Baise-moi de la même auteur (oui le titre est douteux) est là niveau vulgarité j'ai trouvé que ça allait trop dans la facilité, la banalité, bref je pense pas que j'en relirai tout de suite de Virginie Despentes, ce genre me gonfle un peu à la longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu aussi ce livre en librairie ... J'ai bien fait de ne pas le prendre ! Heureusement il y a d'autres auteurs à découvrir ;)

      Supprimer
  2. Autant le texte de quatrième de couv me tentait bien, autant ton avis me refroidit... Et puis Virgignie Despentes j'ai déjà tenté et je n'ai pas du tout accroché. Alors bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a tentée cette quatrième de couverture ! Je pense qu'on accroche ou pas avec cette auteure ...

      Supprimer
  3. J'en ai un d'elle sur ma PAL mais pas celui-ci. Son dernier, je crois

    RépondreSupprimer
  4. On accroche ou pas avec cette auteur je pense.. parce que moi j'ai vraiment adoré. Un coup de coeur pour moi ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça. Il y en a d'autres que tu as aimés d'elle ?

      Supprimer
    2. Navrée, je viens de voir ta réponse.
      Je ne peux pas te dire, c'était mon premier de cette auteure. J'espère en relire un très vite :)

      Supprimer

Merci :)