dimanche 21 octobre 2012

Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare, au théâtre




   Une chronique d'un nouveau genre pour ce soir : ce n'est pas un avis sur un livre que je vous propose, mais je souhaitais écrire quelque chose sur une pièce de théâtre que je suis allée voir jeudi soir : Le songe d'une nuit d'été, pièce bien connue de Shakespeare, mise en scène par Nicolas Briançon - avec succès ! 

Rappel rapide de l'histoire :

Egée est en colère : sa fille, Hermia, ne veut pas épouser Démétrius comme il le souhaite. Pourquoi ? Parce qu'elle en aime un autre, Lysandre. Il en parle à Thésée, le duc d'Athènes, qui doit se marier dans quatre jours avec Hippolyte. Thésée décide d'accorder à Hermia quatre jours de réflexion : elle devra donner sa réponse le jour du mariage, mais elle n'a pas beaucoup de choix : soit elle accepte d'épouser Démétrius, soit elle devra rester seule pour toujours. Le couple décide de profiter de ce temps pour s'enfuir par la forêt : mais c'est sans compter sur Héléna, une belle jeune fille éperdument amoureuse de Démétrius, et sur les esprits et fées de la forêt ... 
En parallèle, une troupe de comédiens amateurs répète une pièce qu'ils souhaiteraient présenter le jour des noces du duc d'Athènes : une tragédie inspirée du mythe de Pyrame et Thisbé.
L'ensemble donne une comédie plutôt drôle où règnent le songe et l'illusion ... 

J'ai beaucoup aimé cette pièce, plutôt originale et drôle, à la mise en scène contemporaine qui ne laisse à aucun moment place à l'ennui (ce qui peut arriver quand on va voir un tel classique ... ) : plateau d'émission de télévision, musique des années 70 (plutôt étrange de se retrouver à écouter du Barry White quand on va voir une pièce de Shakespeare ...), comme les tenues (dans le style "chapeau melon et bottes de cuir") : le rire est au rendez-vous ! Le jeu des acteurs est dynamique et j'ai été ravie de découvrir Lorànt Deutsch dans le rôle de Puck.  En bref : si vous avez l'occasion de les voir ... allez-y !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)