dimanche 14 avril 2013

Il y a des livres qui nous tombent des mains ....

... sans qu'on sache vraiment pourquoi. Et pourtant, ce n'est pas qu'ils ne nous intéressent pas, l'histoire peut sembler plaisante, mais on ne ressent pas l'envie de le poursuivre, aucun empressement à l'idée de tourner à nouveau les pages pour découvrir la suite de l'histoire, retrouver ces personnages avec lesquels on s'est tant familiarisé ... 

C'est ce qui m'arrive avec ce livre que je suis entrain de lire, Les dragons de Chaghal, de Frédéric Silva. 



Frédéric Silva, c'est cet auteur que j'ai rencontré l'année dernière au salon du livre de Bondues, puis que j'avais retrouvé avec joie au salon du livre de La Bassée il y a quelques mois : j'avais hâte d'acheter son livre, il faut dire qu'il en parlait avec une telle passion : il m'avait convaincue, c'était certain, cette lecture allait être pleine de promesses. C'est d'ailleurs ce que porte à croire la quatrième de couverture, écrite par Martine Vanhuffel :

"Je ne vous dévoilerai rien !
Je vous mets en garde : cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent. 
Le commencer, c'est vous condamner !
Vous condamner à aller ... jusqu'au bout
Laissez-vous emporter dans ce thriller où la fiction croise la réalité.

Au fil des chapitres, vous avancerez, reculerez, remonterez le temps;

Ceci afin d'appréhender le protagoniste de l'intrigue.

Un raz de marée de sentiments, aussi variés que complexe, 

vous submergera et vous emportera ... vers un dénouement stupéfiant".

Les débuts me semblaient prometteurs. Le premier chapitre de la première partie se nomme "Résurrection". Une vieille affaire, non élucidée, semble refaire surface : l'affaire Chaghal. Il est question d'un tueur en série, de cadavres dépecés, retrouvés dans des endroits différents, d'un tueur difficilement saisissable dont l'analyse psychologique promettait d'être passionnante. Le tout se passe dans la région du Nord, "chez moi". Bref, de quoi faire un parfait thriller.

Oui, mais voilà. J'ai passé une bonne moitié du livre, et cet ouvrage me laisse indifférente, en aucun cas il me condamne à aller jusqu'au bout, au contraire : je n'ai plus envie de lire, je n'accroche pas, et le plaisir de la lecture disparaît ... Le livre est bien écrit (le passage qui raconte la disparition de Claire est bouleversant),  l'histoire a priori intéressante. Et je n'arrive pas à expliquer quelles sont les raisons qui me rendent ce livre si impénétrable et si abscons, sentiments plutôt extrêmement désagréables pour quelqu'un qui aime tant la littérature. 

Je décide donc de l'abandonner, je n'aime pas me forcer à lire (cela rendrait l'acte encore plus désagréable), je vais attendre un peu, passer à autre chose,  et voir si je le poursuis. 

Par contre, je ne le déconseillerai pas pour autant : si les raisons qui ne me font pas apprécier ce livre restent obscures, je pense qu'il peut plaire à d'autres : alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, et à le partager : je serai ravie de le lire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)