mardi 24 septembre 2013

Les glorieux de Versailles : Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome III

 

Quatrième de couverture :
Bâtir Versailles... L immense aventure ! Des milliers d hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses.
Voici l histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles.
Mais qu en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l amour qu ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ?
Après Le Roi noir de Versailles couronné par le Prix C ur de France, l immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l Histoire vraie rencontre le roman.

L'auteur : 
Jean-Michel Riou est l’auteur d’une vingtaine de romans dont Le Secret de Champollion et L’Insoumise du Roi-Soleil, best-sellers. Ce passionné d’histoire s’inspire de la réalité, souvent plus extraordinaire que la fiction

Mon avis :
Ce livre est le troisième tome de la saga Les Glorieux de Versailles. Je n'ai pas lu les deux premiers ce qui ne m'a pas embêtée pour celui-ci. 
Je ne me souviens pas avoir récemment si vite dévoré plus de 500 pages. D'un côté, nous suivons l'histoire de familles qui vivent près de Versailles, les problèmes pour trouver du travail, la pénibilité de ce dernier, les histoires de famille. De l'autre, il s'agit de l'Histoire : le premier chapitre s'ouvre sur l'année 1676, sous le règne de Louis XIV, ce fameux "Roi-Soleil", celui dont on parvient à se souvenir qu'on en a parlé quelques fois (en réalité, certainement plus), pendant les cours d'histoire ... La construction de Versailles est en route, mais les difficultés sont présentes, et c'est ici que l'histoire rejoint l'Histoire : les volontés et les besoins du roi jouent sur le présent et l'avenir des familles alentours. Et ce que l'on peut dire, c'est que cette construction semble interminable, notamment la galerie des Glaces qui cause bien des soucis. On suit aussi, mais de loin, l'histoire des Poisons.

Le livre se lit très bien, agréablement. Au début est dressée une liste des principaux personnages afin de nous aider à nous y retrouver si besoin. Je l'ai lu rapidement pour les deux premiers chapitres, comme je débute cette saga en cours de route, mais étrangement je n'ai pas eu besoin d'y retourner plus de fois. L'histoire semble nous être racontée par des narrateurs différents, comme si à chaque fois l'auteur se plaçait dans la tête de l'un des personnages et que c'était ce dernier qui racontait les événements, passés ou présents. J'ai adoré cette façon de faire puisque j'ai ainsi facilement compris l'ensemble. On peut ainsi découvrir les points de vue des personnages sur un seul événement, ce qui nous permet de mieux les cerner, de mieux les comprendre. 

Les personnages sont attachants : j'ai beaucoup aimé le mystère du breton Conwoion, le naturel et le courage de Jean, je me suis surprise - plonger dans l'histoire -  à insulter Anne quand son ami est venu faire du mal à Marguerite, et Amandine, personnage que je n'appréciais pas au début, a fini par me toucher.

Le livre sort le 25 septembre, chez Flammarion.

Cinquième livre lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire !

3 commentaires:

  1. Pourquoi pas, même si je ne raffole pas des romans historiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime assez l'histoire, mais on ne peut le lire aussi que comme une simple histoire, le côté historique est surtout là pour le cadre.

      Supprimer
  2. C'est bien la première fois que j'entends parler de cette série... ça a l'air plutôt sympa.

    RépondreSupprimer

Merci :)