jeudi 3 octobre 2013

Ta gueule ! On tourne, de Jade-Rose Parker

Quatrième de couverture :
Michel, chômeur longue durée, rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé par toutes les maisons de production. Karen, dont il est secrètement amoureux, enchaîne castings et projets minables alors qu'elle aspire à une carrière d'actrice hollywoodienne. Quant à leur ami François, ses montages financiers frauduleux l'ont mené à la faillite, sa femme l'a quitté, et il s'apprête à se pendre au plafond de son appartement bourgeois.
Ces trois-là n ont plus grand-chose à perdre. Ils vont se lancer dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour pouvoir enfin tourner leur film. Un plan en béton.
Mais ils ne savent pas encore que leur casting de rêve va leur causer bien des soucis...

Un portrait hilarant du monde du cinéma !

Mon avis :
L'auteure dresse ici un portrait grinçant du monde du cinéma entre l'actrice qui ne parvient pas à percer, le scénariste qui reste seul avec son scénario : des déboires qui doivent arriver assez souvent de nos jours, mais ici on suit le tout d'un œil amusé.
La première partie est sympa à lire, les personnes, par leurs déceptions, deviennent attachantes, même Karen malgré les apparences très superficielles, mais n'est pas transcendante. C'est la suite que j'ai vraiment préférée, juste au moment où je craignais de m'ennuyer. 
On retrouve des traits qu'on sait caractéristiques au pays des célébrités : magouilles, rivalités, hypocrisie. La description et le comportement de certains acteurs nous font penser à des acteurs réels, selon les représentations qu'on en a.

Parlons de l'écriture : pas de recherche particulière, le langage est très moderne mais cela est tout à fait en adéquation avec le sujet et le style du livre. Le rythme est bien choisi, surtout dans la deuxième partie.

En résumé, c'est une belle comédie, légère. Par contre, je n'en lirai pas tous les jours, je risquerai de m'en lasser (mais ça, ce n'est qu'une question de goût de lecture !)

Jade-Rose Parker : 
Si son nom vous dit déjà quelque chose, c'est peut-être que vous l'avez croisée dans un film comme LOL ou Nicostratos. En plus d'être actrice, elle est auteur-compositeur et depuis peu, auteure. Ta gueule ! On tourne est son premier roman.

Sixième livre lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire : j'ai atteint les 1% !

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article Eulimène ! Ravie que le roman t'ait plu :)
    Jade-Rose Parker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Merci pour ce message qui me fait bien plaisir !

      Supprimer
  2. je viens de le terminer également, un peu de légèreté qui fait du bien!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère le trouver à la bibliothèque, cela me plairait bien un peu de légèreté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change de ce que je lisais jusque là, et c'est plaisant oui ! Bon, par contre je n'en lirai pas plusieurs à la suite, mais celui-là est vraiment tombé quand il le fallait.

      Supprimer

Merci :)