mercredi 9 octobre 2013

[BD] Une histoire d'hommes, Zep




Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.

Mon avis :
 Tout d'abord, force est de constater que les goûts changent, et que je commence à bien apprécier les BD. Une chance pour cette lecture vous allez me dire ... parce que si je ne me fiais qu'au nom de l'auteur, ZEP, jamais je n'aurais eu l'idée de vouloir découvrir celle-ci ( pour moi ZEP = Titeuf, et je déteste ...) et cela aurait été plutôt dommage.

Yvan, JB et Frank partent en Angleterre rejoindre Sandro. Quelques années plus tôt, ils jouaient tous ensemble dans le groupe Tricky Fingers. Ils sont passés à deux doigts du succès mais, finalement, seul Sandro a réussi à se faire une place dans le monde de la musique. Tous les quatre reviennent sur leur passé, le succès qu'ils avaient, pourquoi le groupe s'est séparé, analysant ce qu'ils sont devenus. Ce n'est pas qu'un moment de joie, comme le sont souvent les retrouvailles, on sent que certaines histoires n'ont pas encore été digérées, et progressivement, on découvrira, comme ces personnages, certaines vérités. C'est une histoire aussi très réaliste : nous sommes face à des hommes ordinaires, avec lesquels la vie n'a pas toujours été tendre.
"Progressivement", c'est un adjectif qui convient bien à cette histoire puisqu'elle se dévoile peu à peu. Les analepses nous permettent de comprendre l'ensemble de l'histoire, et je n'ai pas voulu lâcher le livre avant d'en découvrir la fin.

M'initiant au genre, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison avec d'autres BD mais j'ai aimé les dessins qui sont simples, sobres. Zep a voulu un style épuré, choix que je trouve très judicieux étant donné l'histoire qui nous est racontée. J'apprécie de ne pas retrouver les éternelles cases fixes qui participent à mon désamour pour le genre, ici les vignettes sont à bords perdus, on a l'impression de lire des réminiscences.



En quelques mots, c'est un huis clos très prenant, que je vous conseille fortement !

Argali s'est montrée par contre moins enthousiaste que moi !

C'est la deuxième BD que je découvre des éditeurs Rue de Sèvres, la première étant La BD de Soledad.


Septième livre lu dans le cadre du challenge de la rentrée littéraire !

3 commentaires:

  1. J'ai bien ailé également cette histoire sur fond de rock'n'nroll

    RépondreSupprimer
  2. Une BD que l'on voit beaucoup en ce moment. Mais il est vrai que l'auteur change de genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il change de genre pour mon plus grand plaisir je dois dire !

      Supprimer

Merci :)