dimanche 4 mai 2014

La nuit grecque, Pierre Vens


Quatrième de couverture :
Il a suffi de quelques heures pour que Vincent, quadra marié, père de famille et chef d'entreprise, mesure le naufrage qu'est sa vie. Le temps d'une rencontre totalement inattendue dans un bar d'Athènes, à mille lieues de son quotidien et de sa morale.
Récit d'une passion violente et bouleversante, La nuit grecque raconte la révolution intime d'un homme et la découverte de son identité.

Je ne vous mets pas la présentation de l'éditeur, qui en dévoile bien trop à mon goût.

Mon avis : 
Le livre commence par un prologue qui nous présente Vincent, fin prêt à accueillir la personne qu'il attend, dans une chambre d'hôtel. Le champagne est prêt, la tension palpable. Puis, le premier chapitre s'ouvre et nous amène dans la vie de Vincent trois mois plus tôt. Sa société fonctionne mais il a de grosses difficultés financières, les clients ne paient pas dans les temps, au point qu'il a dû mettre son appartement en garantie face à la grogne des banquiers. Les salaires ne pourront pas être payés si le plus gros client de la boite, un distributeur en Grèce, ne se décide pas à payer ce qu'il doit. Vincent prend l'initiative de partir à sa rencontre, à Athènes.
Une fois à Athènes, où il ne doit passer qu'une nuit, il rejoint le soir "l'ami d'un ami", Costas. Vincent boit beaucoup dans la soirée et son regard finit par accrocher celui d'un jeune homme, très séduisant : s'en suivront un premier baiser dans les toilettes et une première nuit ensemble. Un bouleversement pour Vincent qui découvre son homosexualité. Mais, sa rencontre avec Théo, qui se transforme en passion, avec son lot de plaisir et de souffrance, ne sera évidemment pas de tout repos. Elle est plutôt complexe. On devine les difficultés qui vont suivre : comment faire face aux difficultés financières, aux difficultés de couple, à la révélation troublante de cette homosexualité ... mais ce n'est pas tout. La seconde partie du livre présente la vie de Vincent, sept ans plus tard, et ce qui permettra de répondre à bien des interrogations.

Je n'ai pas accroché d'abord avec ce livre, dont j'ai failli arrêter la lecture plusieurs fois. Je trouve, comme dit plus haut, que la présentation de l'éditeur en dit trop, et j'avais déjà l'impression de tout savoir avant que les événements arrivent. Heureusement, je ne l'ai pas fait puisque c'est bien la fin du livre que j'ai préférée : j'ai trouvé l'histoire plus franche, moins prévisible et plus intense. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir pu "entrer" dans ce roman plus rapidement. 

La nuit grecque est paru il y a quelques jours aux éditions Albin Michel. C'est le premier roman de Pierre Vens.



3 commentaires:

  1. je trouve que c'est le problème de plus en plus de romans, ce sentiment de longueur et de "banalité" tout au long du livre avec un final bien meilleur ou en tout cas surprenant.
    C'est lassant car ok on aime etre surpris mais bon ... si le reste peut etre bien aussi c'est pas plus mal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains, je m'arrête avant la fin ... même si j'essaie de l'éviter un maximum ! Mais oui, c'est un problème qu'on rencontre souvent, et plus on lit, plus on en trouve !

      Supprimer
  2. C'est dommage pour le début en effet surtout que ce livre a l'air chouette malgré tout :) Je crois que je me laisserais quand même tenter, on verra bien :)

    RépondreSupprimer

Merci :)