samedi 24 mai 2014

Son carnet rouge, Tatiana de Rosnay


Quatrième de couverture :
L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit.

À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

 Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Tatiana de Rosnay, à nouveau dans un registre totalement différent de ce qu'elle a déjà pu écrire jusque là. 

Ce livre est un recueil composé de onze nouvelles, toutes avec le thème de l'infidélité, vous l'aurez compris. Oui, c'est un thème qui peut parfois déranger, mais dont on entend tellement parler, même autour de soi, qu'il en devient un classique. Je ne me souviens pas toutefois d'avoir lu des nouvelles reprenant ce thème. Ici, l'auteure s'en donne à cœur joie : pas d'histoires niaises mais plutôt des histoires piquantes, parfois avec un rebondissement final (la première histoire, "son carnet rouge" est d'ailleurs l'une de celles que j'ai préférées),plutôt vraisemblable, et sans leçon de morale. Ce livre se facilement, j'y ai pris beaucoup de plaisir, et je dois dire que ça m'a beaucoup amusée. Oui, certaines histoires sont de pures clichés, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en passer !

J'ai beaucoup aimé la présence d'une citation au début de chaque nouvelle : je cherchais quel(s) indice(s) je pouvais y trouver pour deviner la suite ... 

Il faut néanmoins savoir prendre du recul par rapport à ce livre : non, ce n'est pas l'apologie de l'infidélité que nous lisons, comme j'ai pu l'entendre récemment, c'est tout simplement un panorama de différentes histoires dans lesquelles l'infidélité, réelle ou supposée, est présente. Oui, l'infidélité semble être de plus en plus entrée dans les mœurs, toutefois, ce n'est pas une fatalité non plus (heureusement !).

Bref, un livre très plaisant et rapide à lire !

2 commentaires:

  1. oh, un que je n'ai pas encore ! mais j'ai l'impression de ne chroniquer que Tatiana de Rosnay en ce moment ^^
    je l'achèterai quand même dès que l'occasion se présentera :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu celui-là (je n'achète que les livres de poche, budget oblige...) mais je devrais car elle doit venir rencontrer mes élèves vers la fin de l'année scolaire ! Je vous tiendrai au courant.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci :)